Mise à jour : 24 janvier 2009
 
 
 
 

Omnium des libertés

Le vaccin DTPolio de Sanofi Pasteur MSD retiré par 1’AFSSAPS


  Le vaccin DTPolio de Sanofi Pasteur MSD retiré par 1’AFSSAPS jusqu ‘à nouvel ordre.

Veuillez trouver ci-dessous le message de I’AFSSAPS émis ce jour: Le vaccin DTPolio, vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique inactivé est recommandé en rappel chez l’enfant à l’âge de 6 ans (BEH 22-04-20081N°16-17). Depuis le début 2008, une augmentation importante des notifications de réactions allergiques (hypersensibilité immédiate) après injection du vaccin DTPolio a été constatée. Ces manifestations sont des réactions allergiques à type d’urticaire généralisé ou d’oedème survenant dans les heures qui suivent l’injection du vaccin. Certains cas ont nécessité une hospitalisation. Cependant, l’évolution était dans tous les cas favorable. Malgré des investigations approfondies, la cause de l’augmentation du taux de notifications de réactions allergiques n’a pas été identifiée à ce jour. Par mesure de précaution et compte tenu de la disponibilité d’une solution alternative - le vaccin Revaxis - Sanofi Pasteur MSD, en accord avec 1’AFSSAPS, a décidé de suspendre temporairement la distribution du vaccin dans l’attente des résultats des investigations complémentaires et de rappeler le 12juin 2008 les lots de DTPolio sur le marché. Pour les rares situations dans lesquelles DTPolio était utilisé en primo vaccination en raison d’une contre-indication à la vaccination coquelucheuse, Sanofi Pasteur MSD met à disposition, des prescripteurs sur demande auprès de son Service d’Information Médicale (numéro vert: 0800 57 90 66), les deux vaccins DTVax, vaccin diphtérique et tétanique adsorbé et ImovaxPolio, vaccin poliomyélitique inactivé, qui peuvent être injectés simultanément en 2 sites séparés.

Vous êtes invités à consulter régulièrement les informations de 1’AFSSAPS disponibles sous le lien: http://afssaps.sante.fr

Dans tous les cas l’évolution est favorable du moins en apparence et à court terme. Pour le reste c’est-à-dire les conséquences à long terme on n’en parle pas! Bonne santé à tous et à bientôt.

Retour au sommaire