Mise à jour : 24 janvier 2009
 
 
 
 

Omnium des libertés

La réunion nationale de l’Omnium des libertés en Brocéliande

 

Une date très symbolique pour une réunion très symbolique dans un lieu très symbolique dans les nouveaux locaux de l’Omnium des Libertés à Paimpont en Brocéliande. Il ne s’agissait pas d’une AG de l’Omnium des libertés mais d’une invitation de la première association de ce type créée en France par Joël Labruyère (l’Omnium) à toutes les autres associations militantes (CAP LC, CICNS) et aux personnalités marquantes de la résistance aux antisectes en France (T. Bécourt, C. Cotten) ainsi qu’aux représentants des minorités spirituelles discriminées et des associations de lutte pour le libre choix thérapeutique. Il s’agissait pour l’Omnium d’inviter les autres parties prenantes dans la lutte contre les pourfendeurs de sectes à se concerter pour un certain nombre d’initiatives nécessitant l’effort de tous et des moyens techniques à la hauteur. Pour des raisons de sécurité évidente les invitations, le lieu et la date ont été communiqués personnellement à chaque invité et la réunion n’était pas publique. Voici les éléments essentiels qui ressortent de cette réunion:

- La restructuration du site Internet Omnium pour en faire un outil performant de la résistance aux atteintes aux libertés du moins dans le domaine qui concerne plus particulièrement l’association: les atteintes aux libertés des minorités religieuses, philosophiques ou spirituelles et de leurs ressortissants d’une part et les atteintes au libre choix thérapeutique d’autre part en particulier le choix vaccinal. L’idée est de créer une plateforme d’information spécialisée sur Internet permettant à toutes les victimes de connaître avec précision leurs droits et le cadre des lois françaises et européennes dans ce sens, de même que les possibilités d’enquête ou d’accès aux documents administratifs que leur donnent les mêmes lois. De leur permettre également d’avoir accès rapidement à des spécialistes juridiques et à des avocats compétents dans les domaines qui nous intéressent. Faire remonter à la connaissance du public les faits et les témoignages des victimes. Constituer un fichier le plus complet possible de toutes affaires les plus marquantes en France dans le domaine des atteintes aux libertés ces vingt dernières années environ et dresser un historique des événements marquants au niveau mondial. Publier sur Internet les travaux des chercheurs, des sociologues et des historiens des religions. Publier également l’intégral des documents de Joèl Labruyère ou T .Bécourt sur la sectophobie ou l’inquisition d’état. Publier les travaux officiels de chercheurs en biologie et en médecine et les décisions administratives dans d’autres pays concernant les médicaments et les vaccins.

- Le même site servirait également à faire remonter vers nous un maximum de témoignages et de jurisprudences qui pourraient aider des démarches judiciaires en cours ou à venir. Je pense tout particulièrement aux milliers de personnes victimes de vaccinations abusives et illégales qui ne savent pas comment agir ni dans quel cadre, faute d’informations dans ce sens. Il est temps que l’Omnium se dote des moyens dans ce sens à la fois informatiques (c’est chose faite) mais aussi avec un minimum de secrétariat donc de personnel pour le réaliser. Mon action est en effet souvent bloquée ou freinée faute de moyens et je ne sais pas encore me dédoubler physiquement; Je m’en excuse auprès de tous ceux d’entre-vous qui me sollicitent à juste titre et auxquels je ne peux pas répondre. Nous envisageons donc un demi poste de secrétaire pour l’association et nous sollicitons d’ors et déjà vos dons substantiels pour ceux d’entre-vous qui ont les moyens de nous aider à concrétiser ce poste. Nous n’avons, comme vous le savez, pas de subventions de l’état et je ne peux compter que sur la conscience personnelle que vous avez de vos responsabilités dans le domaine de la défense des libertés. Je crois vous avoir fait suffisamment la démonstration ces dernières années que notre combat était non seulement un combat pour la survie de nos idées, de nos opinions et de nos libertés mais aussi pour la protection physique et morale des personnes. Le nouvel inquisiteur étatique et médical n’en veut pas en effet qu’à nos idées, il en veut aussi à nos corps, à nos santés, à nos professions, à nos intérêts, à nous-mêmes et à nos enfants. Nous devons être aussi vigilants que le sont les associations juives ou homosexuelles pour les mêmes raisons historiques que vous savez.

- Reprendre d’autre part en France l’initiative de Joël Labruyère en 2000 d’un tour de France de conférences et d’appel à témoignages auquel Christian Cotten avait participé également. J’étais également de la partie pour les réunions de Paris et de Rennes. Le contexte n’est pas le même et il est évident que nous risquons d’avoir une écoute plus attentive des médias et un impact très différent concernant les appels à témoins. Les procédures engagées contre le représentant de la Miviludes, nouvellement nommé par le premier ministre Fillion (quelle erreur à moins que ce ne soit un calcul machiavélique), nous donne une bonne raison d’agir contre les députés qui ont pris l’initiative en France de l’atteinte aux libertés des minorités spirituelles. Le procès contre le vaccin de l’hépatite B et la récente mesure d’interdiction frappant le DTP (allergies graves et très nombreuses chez les enfants en 2008) nous engage à aller de l’avant et vite dans ce domaine très lourd de conséquences (voir lettre Omnium précédente sur les vaccinations) de même que le scandale que représente la commercialisation abusive par les milieux médicaux du vaccin anti-papilloma virus.

Retour au sommaire